top of page

 

Céline Lefèvre enfonce les portes du hip-hop

Le seul-en-scene dansé-parlé de cette touche-à-tout déboule au Theatre des Béliers parisiens.

LE MONDE  | 17.04.2017 à 09h16 |

Par Rosita Boisseau

 

Y a de la joie dans le hip-hop de Céline Lefèvre. Y a du mordant aussi pour balancer sec ses salves de gestes comme autant de flèches bien ajustées. Guerrière urbaine bien sûr, mais tempérament solaire avant tout pour une danse de combat qu’elle auréole d’un plaisir fou. « On peut avoir l’esprit contestaire hip-hop tout en gardant le sourire, affirme-t-elle. Ca n’enlève aucune force, aucune volonté et ça ouvre des portes. »

 

Depuis le 18 mars, Céline Lefèvre pousse chaque semaine celle du Théâtre des Béliers, à Paris. Produite depuis 2015 par Kader Aoun, spécialiste « des trucs rigolos sur scène comme à la telé »,

« C’est une esthetique qui vient de chez nous, des quartiers, commentait Aoun. Elle déploie une forme de beauté qui est celle du peuple et Céline a des racines très solides. » « Je roule ma bosse depuis plus de vingt ans dans le milieu hip-hop, ajoute la choregraphe. Et je l’aime aussi fort qu’au premier jour. »

 

Si les filles commencent à se faire entendre dans un milieu masculin, Céline Lefèvre a « eu longtemps un mal fou à ne pas s’excuser d’être là où elle était ». A la tête de la compagnie C’Mouvoir depuis 2004, elle a joué de la casquette sur tous les plateaux, celui du festival hip-hop Suresnes cites danse, de l’Opéra de Paris, mais aussi des émissions telé de Michel Drucker, avec lequel elle collabore de 1997 à 2003. Parmi ses faits d’armes, la mise en scène d’un cabaret érotique, Vous désirez ? (2012), cosigné avec Francois Berdeaux, dans lequel elle faisait peter le champagne de la seduction sans lacher sur la haute tension hip-hop. Sirène sexy oui, mais en baskets.

 

Ambianceuse

Ce gymkhana d’expériences assumées avec la simplicité de celle qui n’attend pas que la chance et les contrats lui tombent dans le bec explique sans doute son adaptation tout-terrain. Son ton direct trouve toujours le plus court chemin pour aller au cœur du spectateur, aussi habitué soit-il aux punchlines comiques. Ambianceuse, Céline Lefèvre ? Résolument. Avec le stand-up en ligne de mire ? « Je ne fais que flirter avec cette idée, car le public des Béliers vient d’abord voir un seul-en- scène. » Et découvrir une femme pour laquelle aucune porte ne reste jamais longtemps fermée.

bottom of page